Que ce soit dans le cadre d'une thérapie comportementale ou lors de (ré) éducation, Isabelle Charlet n'utilise pas de méthodes toute faites ou de « trucs rapides ».

Au contraire, elle prend le temps de bien établir le profil de la relation qui unit le maître à son chien, un historique de celle-ci ainsi qu'une bonne observation du milieu dans lequel ils évoluent afin de définir un protocole de thérapie individualisée.

Ses méthodes de prédilection s'orientent vers le contre-conditionnement, la désensibilisation graduelle, l'enrichissement environnemental et l'utilisation du renforcement positif afin de travailler au cœur même du problème, soit ; l'association émotive que l'animal a développé et mémorisé lors de différents évènements marquants.

En effets alors que différents entraîneurs ou comportementalistes, se focalisent sur la manifestation du problème, Isabelle Charlet cherche à en définir la cause en vue de faire évoluer l'émotion.

Quelque soit le comportement que l'animal ait adopté, il s'agit là d'une manifestation directe de son monde émotif et instinctif.