Approche holistique

Holistique vient d'un mot grec, holè, qui signifie totalité. L'approche holistique consiste à traiter une personne/animal dans sa globalité plutôt que de le limité à un organe ou une maladie.

Approche systémique

L'approche systémique se distingue des autres approches thérapeutiques par le point de vue particulier qu’elle adopte pour comprendre l’individu. Elle le voit en interrelation constante et circulaire avec le ou les systèmes (groupe ou famille) dont il fait partie et étudie ses relations avec ces derniers.

Conditionnement Classique ou « Pavlovien »

Le conditionnement classique (aussi appelé conditionnement répondant ou de type I) est un concept du béhaviorisme proposé par Ivan Pavlov au début du xxe siècle.

C’est une forme d’apprentissage au cours duquel la présentation conjointe et répétée d’un stimulus neutre (SN) et d’un stimulus inconditionnel (SI) permet à un animal s’acquérir une réponse qui s’apparente à la réponse inconditionnelle (RI) qui est déclenchée par le stimulus originellement neutre, devenu maintenant le stimulus conditionnel (SC).

Conditionnement Opérant ou « Skinnerien »

Le conditionnement opérant (aussi appelé conditionnement instrumental, apprentissage skinnerien ou conditionnement de type II) est un concept du béhaviorisme initié par Edward Thorndike et développé par Skinner au milieu du xxe siècle.

Le conditionnement opérant est une procédure visant à contrôler un comportement défini (ou réponse) en le faisant suivre de façon systématique par un renforcement. La relation entre la réponse et le renforcement peut être arbitraire, par opposition au conditionnement classique, dans lequel la réponse est au départ déclenché par le stimulus inconditionnel (SI).

Contre conditionnement

Méthode où l’entraîneur cherche à conditionner un comportement désirable, qui s’oppose au comportement déviant et/ou reconditionner une émotion dissociative.

Désensibilisation Graduelle

Cette technique de réhabilitation vise à faire disparaître graduellement la réponse conditionnelle de peur en présentant, au rythme de l’animal, des représentations du stimulus conditionnel, de la moins phobique à la plus phobique.

Patron moteur

Chaque comportement peut être divisé en une série de composants organisés ayant une fonction particulière; ces unités sont appelées "patrons-moteurs". Par exemple, le comportement alimentaire des chiens comprend plusieurs patrons-moteurs dont l'un consiste en le fait de poursuivre.

Punition positive

Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: Ajout d'une obligation, d'une douleur...

Punition négative

Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: Retrait d'un privilège, d'un droit...

Renforcement positif

Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: Ajout d'une récompense, félicitations...

Renforcement négatif

Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: Retrait d'une obligation, d'une douleur...

Stimulus

Agent physique ou chimique capable de déclencher une réaction physiologique ou psychologique chez un organisme vivant: La température, la lumière, les bruits, les odeurs sont des stimulus.