L'année passée, j'ai suivis un cour d'introduction au clicker avec mon Bouvier Bernois. La démonstration que nous avait faite le moniteur avec son Border Collie était fantastique, mais dès que l'on a commencé à travailler, mon chien n'a rien voulu faire ! Il m'a dit que mon chien n'aimait pas ça. Je me demande si cela a un rapport avec l'intelligence de la race ?

Tout animal qui a plus qu’un cerveau reptilien et qui se nourrit, s’entraîne ! La capacité de l’animal à répéter une attitude n’est pas liée à son intelligence mais à sa capacité de faire des associations entre les comportements encouragés et la récompense. Au clicker, j’ai été capable d’entraîner une poule à éteindre la lumière… et croyez-moi ce n’est pas parce qu’elle était « une lumière » !

Je suis prête à parier que votre bouvier bernois est mille fois plus intelligent que ma poule ! Ce que je constate, par contre, c’est que certaines races de chien sont plus « créatives » que d’autres. C’est-à-dire qu’elles vous offrent une palette plus vaste de comportements, ce qui facilite le travail de l’entraîneur. Mais la créativité se travaille très bien et peut être développée en peu de temps avec un chien plus calme.

TOUS les animaux ADORENT le clicker une fois qu’ils ont compris ce que cela signifiait !

Ce que votre éducateur aurait du faire c’est de vous donner des exercices plus simples pour développer la motivation de votre chien. Etre un bon éducateur, c’est aussi et surtout prendre l’animal où il « EST » pour l’emmener plus loin. De plus, devenir efficace au clicker prend BEAUCOUP de temps. Ce n’est pas en quelques heures de cours que l’on peut prétendre savoir utiliser cet outil à plein potentiel. Bien des personnes ont tendance à oublier cela en blâmant leur animal qui selon eux est têtu, paresseux, lent ou simplement non motivé. Alors que c’est celui qui manie le clicker qui oublie simplement qu’il n’est que débutant…

A quel âge peut-on commencer à éduquer un chiot ?

Dès son arrivée chez vous vers 8 semaines. Plus on commence tôt, plus le comportement deviendra fort rapidement. Il faut que l’éducation soit plaisante pour le chiot et sans contrainte. N’ayez pas de fausses attentes envers lui, car rappelez-vous, c’est n’est qu’un tout jeune animal et il doit encore TOUT apprendre.

Mon chien a 5 ans, est t-il trop tard pour l'entraîner ?

Absolument pas ! Un animal peut apprendre à n’importe quel âge et cela sans trop de difficultés.