ÉTAPE 1 - Entretien préliminaire

Il vous sera envoyé un questionnaire que vous serez priés de remplir et de renvoyer, au plus tard 48 heures avant la première consultation, à l’adresse suivante : info@cynopsis.ch . Ce document permettra à Isabelle Charlet, de se préparer, de gagner du temps afin de se consacrer d’avantage à l’analyse du profil relationnel, du couple homme/ animal, ainsi qu’aux explications, à la démonstration des exercices et aux conseils que vous serez amenés à appliquer par la suite.

ÉTAPE 2 - consultation

Tablée sur les données recueillies, la première partie de la consultation sera consacrée à l’analyse approfondie de l’historique du comportement ciblé afin de bien cerner quels ont été/sont les événements déclenchants, la progression du trouble comme les méthodes qui ont déjà été mises en place afin de prévenir la manifestation du problème. La connaissance de l’historique est indispensable afin de bien saisir l’impact que ce comportement suscite auprès de tous les membres de la famille.

La seconde partie sera consacrée à l’explication de la cause du/des problèmes et comment le maître et la famille pourront modifier le/les attitudes indésirables. De là, sera conçu un plan de thérapie en fonction des objectifs, des besoins et de la disponibilité de tous. Nous commencerons aussi à pratiquer les premiers exercices de modification comportementale et évaluerons la réponse du chien face à ceux-ci.

N.B: En cas de problème de comportement lié à une pathologie, le cas sera référé à un/une vétérinaire ou vétérinaire comportementaliste.

ÉTAPE 3 - Exercices au domicile

Dans le but de changer le comportement de leurs chiens, les propriétaires doivent être prêts à modifier quelque peu leurs comportements, leurs habitudes, et procéder à des ajustements dans leur environnement - mode de vie. Isabelle Charlet vous rendra conscients des mécanismes qui renforcent les bonnes ou mauvaises attitudes de votre compagnon et vous donnera les outils nécessaires pour permettre à votre chien de préférer les bons comportements. Le conditionnement comportemental est comme un sport. Il vous faudra le pratiquer afin de devenir performant. Durant la période où vous pratiquerez les exercices de modification comportementale, Isabelle Charlet vous offrira un suivit soit par téléphone soit par courriel. 

ÉTAPE 4 - Vérification des acquis

Dans les semaines qui suivent la première consultation, un à deux rendez-vous de 30 à 60 minutes seront agendés afin de vérifier que la modification comportementale se déroule comme prévue. Les techniques de conditionnement et des ajustements seront précisés si nécessaire.